TAILLES ET SOINS

Prendre soin des arbres (surtout les jeunes) qui poussent déjà dans votre jardin est très important. Voici 7 astuces pour vous aider à prendre soin de vos arbres.

 1. Arrosez attentivement :

Les jeunes arbres ont besoin de beaucoup d’eau en attendant que leurs racines soient établies. Quand ils grandissent, arrosez-les en profondeur afin que les racines absorbent l’humidité.

Lorsque les précipitations sont faibles, utilisez un tuyau suintant autour de la base de l’arbre ou laissez couler l’eau très lentement avec un tuyau d’arrosage pendant plusieurs heures.
Si le sol ou le paillis est perturbé par l’écoulement de l’eau, baissez la pression pour avoir un simple filet.

 2. Des paillis multifonctions:

Le paillis conserve non seulement l’humidité et supprime les mauvaises herbes, mais en plus, il tient les équipements d’entretien de jardin suffisamment éloignés pour éviter tout dégât.
Utilisez des matières organiques annuelles comme des copeaux d’écorce ou des éclats de bois plutôt que du gazon fraîchement tondu ou de la sciure.
Étalez-le autour de la base de l’arbre, à partir de 15 cm en partant du tronc et en gardant une épaisseur de 5 à 10 centimètres – plus profondément, il pourrait asphyxier les racines.

 3. Évitez l’insolation :

Cette condition peut blesser les jeunes arbres à écorce mince, en particulier les frênes, les tilleuls, les érables, les chênes, les saules et les arbres fruitiers. Celles-ci se produisent les jours chauds en hiver, lorsque les rayons du soleil activent les cellules dormantes sous l’écorce. Quand la température descend la nuit, elle tue les cellules et endommage l’arbre.
Pour éviter l’insolation, enveloppez les jeunes troncs d’arbres avec deux couches de papier d’aluminium pendant l’hiver ou utilisez du ruban de protection prévue (et vendu) à cet effet.

 4. Protégez les troncs :

Les souris, les lapins et d’autres animaux se nourrissent souvent de l’écorce des jeunes arbres pendant l’hiver.
Pour un effet dissuasif, pas cher et efficace, enveloppez les troncs avec une double couche de papier d’aluminium robuste vers la fin de l’automne.
N’oubliez pas de la retirer au printemps.

 5. Méfiez-vous quand vous désherbez :
Les coupe-herbes peuvent rapidement endommager de manière permanente un arbre en bonne santé.
Pour éviter de balafrer accidentellement le tronc d’un jeune arbre lorsque vous désherbez, coupez un tube postal en carton en deux dans le sens de la longueur et nouez les deux moitiés autour du tronc pendant que vous travaillez autour de l’arbre.
Retirez-les et utilisez-les sur un autre arbre.
Si vous confiez le désherbage à d’autres personnes, utilisez des morceaux de tuyau de drainage en plastique perforé et fendus sur le côté et glissez-les sur la base des troncs pour protéger les jeunes arbres.

 6. Un piquet pour la stabilité :

Un arbre nouvellement transplanté a généralement besoin de soutien pour l’aider à rester droit jusqu’à ce que ses racines puissent prendre racine.
Plantez trois piquets dans le sol autour de l’arbre et fixez le tronc aux piquets avec des haubans.
Fendez un morceau de vieux tuyau d’arrosage en deux ou utilisez des tubes intérieurs bons à jeter pour amortir le contact entre l’écorce et les fils.

7. Alimentez les arbres :

Mettre de l’engrais dans le trou de plantation peut endommager les racines des jeunes arbres, alors donnez-leur une saison pour s’établir avant de commencer à les nourrir.
Nourrissez les arbres adolescents avec de l’engrais à libération lente pour arbres et arbustes au printemps.
Percez des trous dans le sol et remplissez-les avec de l’engrais pour vous assurer que l’engrais ira bien à l’arbre et pas à l’herbe environnante.